LA MAGIE DE LA FORME
La résidence française au 18ème siècle
La thèse que le jardin devrait être compris comme une critique de la ville, et donc comme un modèle de la ville, fait partie du répertoire de la culture urbaine. Ville et jardin organisent l`un comme l`autre l’habitat physique de l’homme, à la différence que le jardin ne prend pas en compte les exigences fonctionnelles et l’utilisation complexes de la ville. Le jardin est-il un modèle, une leçon, un champ expérimental de l’urbanisme? Cette théorie largement répandue et acceptée est le point de départ de notre voyage d'études et sera examinée à travers le travail d’André Le Nôtre et ses élèves.
Mardi 24. Juin: „Au-delà de l‘architecture“
-
Voyage en TGV 9210, 1. Classe de Zurich HB à Paris-Gare de Lyon. Déjeuner dans "Le Train Bleu ", un des plus beaux restaurants de gare dans le monde.
-
Visite de la Bibliothèque nationale de France de Dominique Perrault.
-
Continuation au Parc de Sceaux, créé par André Le Nôtre et conservé en grande partie dans sa composition originale et un des plus beaux parcs de la région métropolitaine de Paris.
-
Logement à l’hôtel Napoléon, Fontainebleau
Mercredi 25. Juin: „La magie de la forme“
-
Visite du château et du parc de Fontainebleau, maison mère des rois de France. Pour la conception de l‘intérieur on a engagé des artistes italiens, connus sous le nom "Ecole de Fontainebleau" pour une variante du maniérisme.
-
L' après-midi visite du château et du parc de Veaux-le-Vicomte. Un premier chef-d'œuvre de l’architecte paysagiste André Le Nôtre, qui est relié à l’un des scandales politiques les plus spectaculaires des temps modernes.
-
Logement à l’hôtel Napoléon, Fontainebleau
Jeudi 26, Juin: „Le Jardin comme critique de la ville“
-
Visite du jardin et du parc de Versailles. Versailles n‘est pas seulement important en raison de sa grandeur royale, mais parce qu’il représente la solution d’un nouvel art de vivre. La promenade à travers la ville de Versailles soutient la thèse que le jardin doit être compris comme modèle de la ville.
-
Prochaine étape: L' approche anglaise du paysage de jardin au" Parc d’Ermenonville ", par opposition au jardin architectural français est un concept médiatique, comme il est illustré dans les tableaux de Claude Lorrain et Nicolas Poussin.
-
Logement au Château d’Ermenonville
Vendredi 27. Juin: "La découverte en marchant "
-
Promenade architecturale à travers la Villa Savoye de Le Corbusier , un des monuments architecturaux les plus important du 20e Siècle .
-
Dans l’après-midi, un autre point fort: la visite du " Le Désert de Retz, « un monde miniature, qui a été créé par Henri Racine de Monville, à la veille de la Révolution.
-
Logement au Château d’Ermenonville
Samedi 28 Juin: "La Haussmannisation de Paris"
-
Pour finir, nous visitons le Parc des Buttes -Chaumont ,conçu par Jean-Charles Alphand en 1867 pour l’Exposition Universelle, sous Napoléon III . Ce parc de la ville a joué un rôle dans le réaménagement du Paris révolutionnaire .
-
Voyage en TGV , 1. Classe de Paris-Gare de Lyon à Zurich HB
service:
-
TGV 1ere classe à Paris à partir de / à Zurich.
-
Fontainebleau, Hôtel Napoléon 2 nuits
-
Ermenonville Château d' Ermenonville 2 nuits
-
Dîner Hôtel Napoléon Fontainebleau
-
Dîner Château d’Ermenonville
-
Transferts et visites guidées
-
Les droits d’entrée, sauf indication contraire.
-
Le transport des bagages, documentation de voyage
coût:
-
CHF 1’690.- par personne en chambre double
-
CHF 220.- Supplément chambre individuelle
inscription:
-
Date limite: 28. mars 2014
-
Spécification: Abonnement général 1ere ou 2eme classe ou Abonnements demi-tarif
paiement:
-
dépôt de 15% des frais de déplacement à la confirmation d’inscription
-
le paiement final du prix total se fait jusqu'à 35 jours avant le départ
nombre de participants:
-
12 à 18 personnes