»La géométrie de la pittoresque«
Le parc paysagé apparait vers 1720 en Angleterre comme opposition consciente du jardin architectonique français dont les formes géométriques du terrain et de la végétation sont rejetées étant considérées comme « contre-nature «. Dès 1760, le « jardin anglais » conquiert dans une marche triomphale incomparable tout le continent. Des artistes importants ont transformé ses formes primitives et incertaines en conceptions grandioses; partout les jardins français sont restructurés à l’anglaise, souvent avec des coûts énormes, à la fin de l'époque - vers 1830 - des régions entières sont aménagées comme parcs naturels. L’enthousiasme pour ce renouveau prend une ampleur croissante, que nous entendons étudier à l’aide des exemples entre autres de Castle Howard, Stowe , Rousham.
Lundi, 22 Juin, 2015: »L’apparition du parc paysagé«
-
Vol d‘aller Zurich - Leeds
-
Visite de »Bramham Gardens« , l’un des rares jardins originaux contemporains: contraire à la plupart des autres jardins anglais ayant été »améliorés«, des années de négligence auront contribué à ce que Bramham soit resté intact..
-
Hébergement à York (1)
Mardi, 23 Juin, 2015: »La création scénique«
-
Trajet vers le »Castle Howard«. Le parc est l’un des plus grands projets de l'ère florissant du jardin anglais. Des perspectives et des folies architecturales sont mises à profit dans plusieurs compositions complètement différentes: l’entrée du parc naturel, la fontaine de l’Atlas et les copies de sculptures grecques, conduisant au Temple des Quatre Vents..
-
Après-midi ; balade dans la ville médiévale de York.
-
Hébergement à York (2).
Mercredi, 24 Juin, 2015: »Synthèse de l’architecture et du paysage«
-
Trajet pittoresque vers »Kedleston Hall«. L’intérieur de la résidence palladienne a été conçu par Robert Adam et est un point culminant du classicisme anglais. Les chambres sont disposées autour de la salle de marbre. La salle de réception présente le style Adam dans une version colorée. La rotonde se referme sous un dôme majestueux..
-
Hébergement à Derby (3)
Jeudi, 25 Juin, 2015: »Le jardin comme peinture d’histoire«
-
Trajet vers »Stowe Gardens«. 1718 Charles Bridgeman a été chargé de concevoir le nouveau jardin. L`objectif important était de céder la symétrie du jardin architectonique existante en fusionnant les paysages environnants et en ajoutant une décoration avec des détails de style antique. Stowe Gardens sont considérés comme paradigme du jardin anglais du 18ème siècle.
-
Dans l’après-midi visite du jardin à Rousham, l’un des mieux conservés de William Kent et document important pour l`étude de son oeuvre.
-
Hébergement à Woodstock (4)
Vendredi, 26 Juin, 2015: »La dissolution du paysage«
-
Le matin, promenade dans le jardin de Blenheim, qui doit son existence à une guerre et qui résulte d`une »bataille d’idées« représentant les théories contradictoires de Vanbrugh, Wise et Capability Brown. Lancelot Brown réorganisât le paysage radicalement: C`était pour lui, moins une question de créer une série des tableaux de jardin afin de libérer les conditions naturelles des »erreurs« que de redonner au jardin une »entité« raisonnable. Le parc et le paysage se fusionnent plus que jamais.
-
Trajet vers Bath, peut-être la plus belle ville en Angleterre. L’architecte John Woodle père et le fils, conçurent un paysage urbain généreux qui suit les principes de composition du jardin anglais. Surtout les structures urbaines influencées par l’architecture palladienne sont frappantes.
-
Hébergement à Bath (5)
Samedi, 27 Juin, 2015: »Ed in Arcadia Ego«
-
Trajet vers Stourhead dont le modèle inspira le peintre Claude Lorrain pour son tableau « ,Aeneas à Délos », aujourd’hui à la Galerie Nationale de Londres. Aussi à Stourhead se trouve, au-delà de l’eau un panthéon de construction similaire avec des colonnes corinthiennes et à gauche un pont qui mène à »l’image«. Le paysage idéal de Lorrain était en Angleterre le prototype pour un accord arcadien entre l’homme et la nature ainsi qu‘ une vision du paysage, qui idéalise l’Antiquité et la lumière du Sud.
-
Retour par Stonehenge à Bath.
-
Hébergement à Bath (6).
Dimanche, 28 Juin, 2015: »voyage du retour«
-
Trajet en bus vers « Strawberry Hill » et visite de la « villa aux allures de château », que fit construire l’auteur et politicien Horace Walpole dans les années 1749 à 1776 au bord de la Tamise, près de Twickenham. Le bâtiment a donné l‘impulsion à la renaissance du style néo-gothique. Strawberry fut aussi le modèle pour le château d’Otrante, avec lequel Walpole a fondé le genre littéraire du "roman gothique". Dès lors, l’architecture du lieu a joué un rôle majeur dans le roman d’horreur. Des escaliers, des galeries, des pièces cachées, des voûtes et des donjons ont été reliés à la suite dans le genre romanesque.
-
Vol de retour Londres - Zurich
services:
-
vol d‘aller à Leeds, vol de retour de Londres
-
6 nuits dans des hôtels de classe moyenne
-
demi-pension
-
transferts et voyages en bus
-
entrées, sauf indication contraire
-
transfert de bagages, documentation de voyage
coûts
-
a&c membres
CHF 3’200.- par personne en chambre double
CHF 3’800.- par personne en chambre individuelle -
non-membres de la société spécialisée a&c
CHF 3’360.- par personne en chambre double
CHF 3’990.- par personne en chambre individuelle -
La cotisation annuelle pour a&c, société spécialisée de la sia, s'élève à 80 CHF. Les membres a&c bénéficient d’une réduction de 5 % à 10% aux manifestations. Application sont possibles à tout moment : demande d’adhésion.
inscription:
-
date limite: 27. mars 2015
-
le voyage est effectué en collaboration avec rhz Reisen
-
les conditions générales des voyages de rhz Reisebedingungen sont appliquées
nombre de participants:
-
12-18 personnes