»Fernand Pouillon, architecte, urbaniste, écrivain«
Ce voyage d'étude est entièrement dédié aux »ensembles urbains« réaliser par Fernand Pouillon à Marseille et Alger. Nous commençons dans la Carrière de Fontvieille et visitons »Les 200 logements« à Aix-en-Provence. Ensuite, nous comparons les deux prototypes du logement de masse français, »La Tourette« et »L’Unité d’habitation« et terminons notre visite à Le Thoronet avec »Les pierres sauvages«. Ensuite nous prenons le bateau pour Alger et combinons la visite de deux villes qui comprennent la Méditerranée comme un espace culturel unique. La façade d‘Alger de l’eau est dominé par l’architecture arabe imbriquée dans l’intervention française dans le 19ème et 20ème siècle. A Alger nous visitons en particulier la qualité des espaces publics réalisé par Fernand Pouillon sur les hauteurs de la ville, »Diar El-Mahçoul«, »Diar-It-Saada« et »Climat de France« et terminons notre voyage dans un monde de vacances réalisé par Fernand Pouillon pour le développement du tourisme en Algérie.
vendredi, 01. avril 2016; » arrivée et le premier aperçu«
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transfert avec ICN / TGV de Zurich par Genève à Marseille
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Deuxième plus grande et la plus ancienne ville de France est encore fortement influencé par son passé. Découvrez 2600 ans d’histoire, le Vieux-Port et le plus vieux quartier le Panier.
samedi, 02. avril 2016: »Les pierres sauvages«
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Excursion à l’abbaye du Thoronet et première rencontre avec Fernand Pouillon. L’architecte a décrit dans son roman »Les Pierres Sauvages« l’histoire de l’abbaye du point de vue de l‘architecte Wilhelm Balz. Dans la solitude, dur, ensoleillée et boisé de la campagne provençale un troupeau des moines a commencé à construire une abbaye. Un lieu éloignée de monde, mais consacrée au recueillement et la vie de prière.
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voyage de retour par la station balnéaire Les Sablettes, qui a été détruit dans la Seconde Guerre mondiale et est reconstruit en 1950 par Fernand Pouillon. Ici pour la première fois Pouillon pourrait réaliser un programme urbain complexe qu’il a construite »comme un village traditionnel«, en grès clair et dans un vocabulaire architectural évidemment Méditerranée. Le 28 Novembre 2000, la Commission Régionale du Patrimoine a donné le titre du patrimoine du XXème siècle à la station balnéaire: »Hameau Fernand Pouillon«.
dimanche, 03. avril 2016: »Marseille - cité de la méditerranée«
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En tant que partie intégrante de la Cité de la Méditerranée l‘unité de Rudy Ricciotti inclut une zone d’exposition unique, un auditorium de 400 places, un espace pour les réunions et les travaux, ainsi que des sections de boutiques, cafés et restaurants. Le musée est dédié à la culture de l’Europe et du monde méditerranéen. Ricciotti a décidé d’utiliser un volume qui est enlacé par un réseau de béton renforcé de fibres, qui filtre le soleil comme un écran qui transmet l‘impression »de voir sans être vu« et souligne à la fois la force ainsi que la fragilité.
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Après le déjeuner, visite du bâtiment Canebière, qui se caractérise par une grande variété d’usages. Contrairement à la densité spectaculaire du bâtiment, le rez de chaussée et la mezzanine est maintenue transparente et percée de deux galeries, qui permettent l‘optimum d‘espace d’exposition. Le système de circulation claire et labyrinthique se compose de deux noyaux de forme organique, qui sont regroupés autour de deux patios.
lundi, 04. avril 2016: » objet versus contexte«
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Peu de temps après la libération de la France Fernand Pouillon et Le Corbusier ont reçu le mandat de construire des habitations à loyer modéré et pour développer des prototypes pour le logement de masse français. Le projet de Fernand Pouillon constitue un modèle d’urbanité détendue dans la ville d’après-guerre. Il a développé une cour urbaine, qui est à la fois moderne et traditionnelle et remarquablement adapté aux Vieux-Port.
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L’intérêt de Le Corbusier est dirigé vers un objet autonome isolé flottant librement. Dans l’Unité d’Habitation il résume sa recherche permanente pour la communauté idéale et a développé une »machine à habiter« comme une unité autonome dans un espace largement intact.
mardi, 05. avril 2016: »La pensée de midi«
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Traversée en bateau »Méditerranée« de Marseille à Alger (24 h).
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"Le soleil de la mer Méditerranée est pour tous les gens de la même", écrit Albert Camus, se référant à un espace culturel méditerranéen transfrontalière dans lequel se mélangent les traditions différentes et créent quelque chose de nouveau. La Méditerranée est remplis de poésie et de connaissance, de philosophie, de l’histoire et de la sagesse de trois religions. Tout au long de sa vie le lauréat du prix Nobel de 1957 s’occupa de sa compréhension comme pied-noir. Aux idéologies, fanatisme et violence, il opposait le principe d‘adéquation.
mercredi, 06. avril 2016: »Alger, vitrine du modernisme«
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arrivée à Alger
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Dans l’après-midi visite du Centre d’Alger. Ici se trouvent les boutiques chics et les restaurants nobles; en outre, la ville est le foyer de la plupart des théâtres, musées et hôtels. Le »Front de Mer« a été construit par l’architecte français Charles Frederick Chassériau a cause du manque d’espace à côté de la Casbah. Il forme une façade magistrale de la ville. Les voûtes à plusieurs niveaux qui soutiennent les boulevards contiennent plus de 350 entreprises et logements.
jeudi, 07. avril 2016: »De El Djezaïr à Alger la Blanche«
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Après le petit déjeuner, nous allons visiter la Casbah d’Alger, dans la période ottomane et sous le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO. La médina est un exemple unique et exceptionnel d’une ville historique musulmane, particulièrement car elle est situé sur les rives intactes de la Méditerranée. Malgré la destruction et la mauvaise conservation de l’ancien tissu urbain, la Casbah préserve des maisons traditionnelles intéressants où la façon arabo-musulman de la vie se confond avec la tradition architecturale de la Méditerranée.
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Après le déjeuner, nous suivons le développement urbain de l'ère moderne: Vers la fin du siècle le »Style Jonnart« s'éloignait progressivement du Néoclassicisme français à »l‘Orientalisme«, qui cherchait la renaissance de l’architecture islamique et de la décoration orientale. Le contexte international du mouvement moderne a influencé la production architecturale, notamment à Alger. Cette génération d’architectes qui sont appelés »les algérianistes« joue un rôle important dans le développement d’une nouvelle »expression régionale moderne«. Bien que le »Plan Obus« n’a jamais été réalisé, l’esprit de Le Corbusier est en suspens sur Télémly qui a été inventé dans les années 1950 par les architectes d’avant-garde. Par exemple le »Aéro-Habitat« œuvre de Miquel, Bourlier et Ferrer-Laloë, élève de Le Corbusier et le célèbre »Immeuble-pont Burdeau« de Pierre Marié, qui a été construite d’après les principes de Le Corbusier.
vendredi, 08. avril 2016: »La crise du logement à Alger«
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Dans les trois cités réalisé sur les hauteurs d‘Alger, Diar-El-Mahçoul, Diar-Es-Saada et Climat de France, Fernand Pouillon a réalisé des expériences complexes, dont la qualité est établie sur la séquence hiérarchique des espaces publics aux concepts classiques, place, coure, promenade. Un autre magnifique symbole des années 50 est situé dans le nord de la vieille ville, la cité Climat de France avec des dimensions babyloniennes: deux mille maisons, embarqués dans deux cents colonnes qui inscrivent irrévocablement dans la mémoire.
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Les deux colonies Diar-El-Mahçoul et Diar-Es-Saada se distingue par le fait que deux grands volumes sur une pente sont amenés dans une relation mutuellement acceptable et trouvent, comme paysage de pierre leur rapport à la topogrfie. La pente est modèle en relief et la forme construite est intégrée avec des terrasses. Mêmes les bâtiments sont des murs de soutènement, les toits terrasses couronnés de palmiers comme arbres d‘architecture.
samedi, 09. avril 2016: »Mémoires d’un architecte«
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transfert en bua à Tipaza e par Zeralda à Sidi-Ferruch
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L’architecture des hôtels et des stations touristiques, qui Fernand Pouillon a construit en Algérie, présente une autre approche. Ils sont des sculptures à échelle monumentale, où les références architecturales sont multiculturelle et révèlent une variété de langages architecturaux - à la limite de l‘ironie, mais sans rupture entre le territoire et l’architecture. Tipaza, à 80 kilomètres à l’ouest d’Alger, niché sur un éperon rocheux, les pieds dans l’eau, derrière une forêt de pins est la station touristique par excellence de la Méditerranée: pseudo-mauresque, un peu grecque avec des murs blanchis à la chaux, volets bleus, balcon ombragé, théâtres d'été, plage de sable blanc. Il est sa »ville préférée«.
dimanche, 10. avril 2016: »voyage de retour«
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Transfert par la Cité Universitaire de Jeune Filles Ben Aknoun et par le Cité Universitaire Bab Ezzouar, d‘ou on a une vue magnifique sur toute la ville.
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vol de retour Alger - Zurich (par Rome)
09.00 Check-In: Alger (ALG)
17.00 arrivée Zurich Kloten
coûts
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a&c membres
4’250 CHF par personne en chambre double
930 CHF supplément chambre individuelle
90 CHF Visa
96 CHF assurance voyage (fakultative) -
non-membres de la société spécialisée a&c
4’500 CHF par personne en chambre double
980 CHF supplément chambre individuelle
90 CHF Visa
95 CHF assurance voyage (fakultative) -
La cotisation annuelle s'élève a 80 CHF. Les membres bénéficient d’une réduction de 5 à 10% pour les manifestations a&c. L’inscription est possible à tout moment sous Demande d’adhésion.
services
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transfert en ICE / TGV 2ème classe à Marseille
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passage Marseille - Alger (1 nuit)
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vol Alger - Zurich
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Grand Hôtel Beauvau, Marseille (4 nuits)
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Hôtel El Djazair - Ex Saint George (3 nuits)
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Hôtel El Riadh de Sidi Fredj (1 nuit)
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repas selon le programme (demi-pension)
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transfert en l’autobus
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entrées comme indiquée
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porterage, documentation du voyage
nombre de participants
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12 à 18 personnes
inscription
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date limite 20. novembre 2015
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Inscription en utilisant le formulaire ci-joint
ou directement par thomas@meyer-wieser.ch -
le voyage est effectué en collaboration avec rhz Reisen
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les conditions générales des voyages de rhz Reisebedingungen sont appliquées