berceau du design
Nancy est inextricablement liée à son centre-ville historique et les trois places du 18ème siècle, qui a construit Héré de Corny juste un siècle après la colonnade de Bernini. Les places ont été incluses dans le site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Elles expriment une richesse immense de la connaissance architecturale, qui apparaît dans les proportions et les matériaux utilisés. Le secret de cette architecture est que chaque élément est coordonné avec l‘autre et que les éléments ont été réunis afin qu’ils forment un ensemble très efficace. Au 19ème siècle les maîtres de l'école de Nancy, Sauvage, Majorelle, Prouvé, Vallin, Gruber, Daum, enrichit la ville, ce que témoignent les nombreux bâtiments Art Nouveau qui sont dispersés dedans comme des perles. Mais le climax de notre excursion est la »maison Prouvé«, qui a construit Jean Prouvé 1954 à Nancy avec des éléments standards. L’aspect hétérogène montre le désir d’expérimenter avec des matériaux différents.
Jeudi, 15 Septembre, 2016: »De la ville-vieille à la ville royale«
-
Le voyage nous mène au ballon d’Alsace, où nous ne voulons pas rater un café au panorama pittoresque: il s‘étend au nord jusqu'à Donon, à l’est jusqu’au fossé rhénan et la Forêt Noire et dans le sud jusqu’au Mont-Blanc.
-
Nous commençons notre visite de la ville sur la Place Stanislas, construit entre la ville ancienne et nouvelle d‘ou nous nous baladons par la Grande Rue, la rue principale du Moyen Age. Nous revenons à la Place Stanislas, où nous visiterons l’extraordinaire collection Daum et prenons le premier contact avec le concepteur, Jean Prouvé.
Vendredi, 16 Septembre, 2016: »Nancy, capitale de l’Art Nouveau«
-
La première partie de cette balade commence dans le centre de Nancy. La ville devenait l’un des plus importants centres européens de l’Art Nouveau, en particulier en raison de l’influence profonde de la »Ecole de Nancy«, qui fondait Emile Gallé, célèbre artiste de verre et de la céramique, et un groupe des artistes autour de lui: les frères Daum, Louis Majorelle, Eugène Vallin, Victor Prouvé et Jacques Gruber.
-
La deuxième balade nous mène d’une villa à l’autre. Juste à l’extérieur de la ville surgissait un quartier d‘Art Nouveau avec les plus beaux chefs-d'œuvre de l’Ecole de Nancy. La Villa Majorelle, qu‘on visite, est le premier bâtiment Art Nouveau à Nancy. Nous terminons le tour avec la visite du musée, qui est logé dans l’ancienne villa d’Eugène Corbin. Ici les créations des artistes de l’Ecole de Nancy sont réunis avec leurs chef-d'œuvres en verre, céramique, bois, cuir et d’autres arts appliqués.
Samedi, 17 Septembre, 2016: »Excursion à Briey-en-Forêt«
-
Trajet en bus le long de la Moselle à Briey-en-Forêt, où nous visiterons l’Unité d’Habitation de Le Corbusier. Peu après la libération de la France, Le Corbusier a construit des habitations à loyer modéré et a développé des prototypes pour le logement de masse français. Il résuma sa recherche permanente pour l‘habitat idéale dans ses »machines à habiter«.
-
Jean Prouvé et Jacques Ogé ont conçu l’Aéroport Doncourt-lès-Conflans à l’aide de Le Corbusier, qui a publié deux sections du bâtiment comme »preuve« dans le Modulor, où il décrit comment trois parties intéressées peuvent travailler indépendamment grâce au Modulor.
-
Dans une exposition permanente dédiée à Jean Prouvé le musée de l’Histoire du Fer présente la vie et les principes de Jean Prouvé: des structures métalliques, photographies, dessins d’architecture et modèles illustrent la nouveauté et l’audace du créateur.
Dimanche, 18 Septembre 2016: »Sur les traces de Jean Prouvé à Nancy«
-
le climax de notre excursion est la »maison Prouvé«, que nous visiterons dimanche matin. Jean Prouvé put acquérir en 1953 une pente raide où il a bâti en trois mois une maison expérimentale, son "wagon".
»Jean Prouvé combine l‘architecte et l‘ingénieur plus précisément l‘architecte et le maître bâtisseur, tout ce qu’il touche et forme reçoit immédiatement une forme élégante et sculpturale, des solutions brillantes en termes de durabilité et de la production industrielle" (Le Corbusier).
coût
-
a&c membres
CHF 1’475 par personne en chambre double
CHF 220 Supplément chambre individuelle
. -
non-membres
CHF 1’550 par personne en chambre double
CHF 230 Supplément chambre individuelle
. -
La cotisation annuelle à a&c, est de 80 CHF pour sia membre de terre et 90 CHF pour les non-membres de la SIA.
L’inscription est possible à tout moment sous demande d’adhésion.
service
-
aller-retour et excursions Twerenbold Reisen AG
-
taxes
-
hébergement, petit déjeuner, au Grand Hôtel de la Reine, Nancy www.hoteldelareine.com
-
dîner au Grand Hôtel de la Reine, pique-nique à l‘aéroport Doncourt-lès-Conflans
-
visites guidées, entrées selon le programme
-
documentation détaillée
nombre des participants
-
12 à18 personnes
inscription
-
date limite d’inscription 15 Juin 2016
-
Inscription via le formulaire ci-joint
ou directement à thomas@meyer-wieser.ch