Neuchâtel & La Chaux-de-Fonds
-
Oktober 06 Neuchâtel / vendredi après-midi / Neuenburg, Freitagnachmittag
-
Oktober 06 La Chaux-de-Fonds, Samstagmorgen bis Nachmittag / samedi matin jusqu'à l’après-midi
Ceci est un bloc de débogage
Ceci est un bloc de débogage
Oktober 06 Neuchâtel / vendredi après-midi / Neuenburg, Freitagnachmittag
Oktober 06 La Chaux-de-Fonds, Samstagmorgen bis Nachmittag / samedi matin jusqu'à l’après-midi
Après l’excursion bien fréquentée du mois de mai à Berne, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir Lausanne. Cette ville vit un développement intense ces dernières années, avec la construction du m2, le premier métro de Suisse, dont les travaux seront terminés ces prochaines semaines. Les sta-tions sont conçues par différents bureaux d’architectes, mais sur la base d’un concept commun.
Quel est l'état de cette scène aujourd’hui? Quelle est la relève des Botta, Vacchini, Snozzi, Galfetti, Campi? Dans quelles conditions projètent-ils et construisent-ils? Comment les jeunes arrivent-ils à sortir de l’ombre des grands maîtres? Que fait le milieu politique, comment contribue la SIA pour que les jeunes aient aussi leur chance? Quatre jeunes architectes Tessinois parleront de leurs travaux et de leurs réalisations. Puis des représentants de l’Ancienne Garde discuteront avec les jeunes architectes et les participants au sujet de la continuité de la scène architecturale Tessinoise: Ce thème quand bien même actuel au Tessin, l’est aussi dans d’autres régions de Suisse.
La ville de Rapperswil a beaucoup plus à offrir que son vieux bourg et son château médiéval. Elle est issue, depuis le 1er janvier 2007, de la fusion des deux communes de Rapperswil et de Jona. Le projet de la nouvelle mairie de Rapperswil-Jona par Andreas Müller et Daniel Truniger est révélatrice de ce changement , en affichant l'échelle urbaine des développements futurs. Conçue initialement comme un centre communautaire pour Jona, elle a été convertie après huit ans en hôtel de ville pour Rapperswil-Jona. Le Stadtmuseum de Rapperswil-Jona convainc par la combinaison de l’architecture ancienne et nouvelle, historique et contemporain. »Janus«, comme le bureau d’architectes mlzd l’appelle , sert de hall d’entrée, d‘espace d’exposition et de liaison entre la maison historique et la tour. Le Kunst(Zeug)Haus, qui est logé dans un ancien arsenal réussit à lier l’art contemporain suisse et l’architecture. Cette transformation a été réalisée par les architectes zurichois Isa Stürm et Urs Wolf, qui ont laissé le caractère de l’arsenal en adaptant seulement les façades et l’intérieur du bâtiment. La vague du toit génère toute une symbolique: Elle relie les noyaux des deux entités de Rapperswil et de Jona et met en évidence la position de médiateur du Kunst(Zeug)Haus dans le centre de la nouvelle ville.
Dans les années dernières, a&c s‘occupait du développement autour de Zurich et Winterthur, des projets actuels des sociétés coopératives de logement. Bâle propose une approche différente. Par exemple, la fondation privée »Habitat«. Depuis 1996 elle s‘engage à une ville confortable et aux loyers abordables. Le projet actuel de la fondation, la restauration le long des rues Klybeck e Mauer montre comment on puisse remodèler un lieu par étappes, sans déplacer l‘existant. L’assemblée générale et l‘excursions suivra ces exemples.